Skip to content

Résolution de conflits interpersonnels

Rétablir le niveau de confiance et de communication nécessaire et suffisant
pour effectuer un travail de qualité dans un climat serein
De janvier à mars 2025
Régulation entre N et N+1 – Maillage de séances d’accompagnement individuel et de séances à deux

Cet accompagnement a permis à chacun de :

  • Prendre du recul par rapport à la situation en effectuant une relecture des évènements qui ont conduit à cette situation
  • Identifier en quoi chacun s’est senti touché et comment chacun a progressivement perdu confiance
  • Clarifier certains aspects relationnels pour pouvoir retisser un lien
  • Elaborer ensemble les conditions nécessaires pour revenir à un niveau de communication suffisant pour permettre un fonctionnement opérationnel de qualité.

Quelques retours…

Exemple  1

Protagoniste N°1

« Je voulais une nouvelle fois vous remercier pour votre accompagnement précieux. Ces séances me serviront dans ma poursuite professionnelle.

Elles ont permis de sensibiliser mon N+1 sur mes préoccupations professionnelles. Cette prise de conscience était nécessaire pour améliorer notre relation de travail.

Pour ma part, j’ai bien noté les axes de progrès qui m’incombent. »

 Protagoniste N°2

«  Le travail effectué m’a permis de comprendre où se situait l’écart entre nos attentes respectives l’un envers l’autre. Elles nous ont permis d’arriver à remettre en cause certaines de nos façons de fonctionner qui étaient contre-productives.

Nous avons accepté l’idée que ne pouvons pas effacer ce qu’il s’est passé. Par contre, grâce au travail d’accompagnement, nous avons mis en place ce qu’il fallait pour repartir du bon pied, retrouver de la sérénité dans nos relations et plus d’efficacité dans le travail. C’est un grand soulagement pour chacun de nous »

Le point de vue des RH et de la direction :

« Cette crise a été pour chacun une opportunité de croissance personnelle et professionnelle. Ces deux collaborateurs ont leur place au sein de notre organisation et leur contribution est précieuse. L’enjeu pour nous était qu’ils puissent tous les deux rester et retrouver un bon équilibre relationnel professionnel. »

◊ Exemple 2

Les sessions ont permis à chacune des parties du prendre conscience de l’écart de perception que chacune avait de la situation. Elles ont permis de poser le constat que les conditions requises pour rétablir la communication nécessaire à l’accomplissement d’un travail de qualité dans un climat serein et constructif n’étaient pas réunies, à savoir :

  • Capacité de chacun à bouger ses lignes pour faire un pas vers l’autre
  • Manque de convictions de la part de chacun quant à la possibilité de trouver une issue suffisamment satisfaisante pour chacune des parties
  • Lassitude et perte de motivation face à une situation qui s’est enkystée.

Suite à ce constat explicite, il a été possible d’établir avec les RH un plan d’action pour permettre à l’un des deux de se mettre en mouvement rapidement et évoluer en interne plutôt que de maintenir à tout prix une situation relationnelle qui était devenue une cause de souffrance pour chacun.