Cercles d’échanges entre managers-aidants
ayant dans leurs équipes des personnes en grande difficulté professionnelle et/ou personnelle
Ces cercles d’échange ont pour objectif de permettre aux bénéficiaires :
- de comprendre les tenants et les aboutissants des situations auxquelles ils sont confrontées, voire les enjeux qui les sous-tendent
- d’explorer les pistes d’amélioration possibles
- de mieux gérer leurs ressources personnelles et leurs limites
- d’identifier les personnes ressources dans leur environnement professionnel.
Chemin faisant ces cercles leur donnent l’occasion de développer différentes compétences, telles que :
- écoute active et empathie
- capacité à prendre du recul
- mise en place et respect d’un cadre protecteur
- culture de la bienveillance tout en sachant se protéger.
Quelques retours…
Des participants :
« Ces sessions m’ont permis d’effectuer un arrêt sur image sur des situations qui posent problème, qui sont chronophages et qui génèrent de la tension dans l’équipe, voire met en souffrance une ou plusieurs personnes. Elles m’ont permis à la fois de choisir quelle posture prendre et quels actes poser (ou pas) »
« Ces sessions ont l’intérêt de permettre de croiser entre managers nos représentations et nos compréhensions, pour permettre à chacun.e de clarifier les enjeux liés à chaque situation et d’élargir le champs des possibles envisageables »
« Des sessions à la fois ressourçantes et riches en apports opérationnels, qui interrogent nos processus relationnels, les compréhensions subjectives de chacun, ainsi que nos manières de travailler, de coopérer et de manager ».
Des RH :
« Ce dispositif a permis aux participants de prendre du recul face aux situations qu’ils avaient à gérer. Plusieurs ont témoigné avoir retrouvé de la confiance et de la motivation dans leur rôle de manager. »
« Les solutions RH envisageables face à certaines situations peuvent mettre plusieurs mois à se mettre en place. Pendant ce temps, un phénomène d’usure du manager peut apparaître. Ce dispositif permet d’éviter cela ou de l’atténuer considérablement. »
« En tant qu’interlocuteurs RH, nous avons été nettement moins sollicités par certains, ce qui nous a également soulagés. D’autres qui ne nous sollicitaient pas pour diverses raisons, pensant pouvoir résoudre par eux-mêmes les situations, ont compris l’intérêt de réfléchir et co-construire des solutions ensemble. »
